Les avantages : détendez-vous, le robot travaille pour vous
Le printemps et l’été sont les saisons où nous passons le plus de temps dehors et en particulier dans notre jardin. Quel plaisir, sentez-vous ses odeurs de viandes grillées au barbecues, entendez-vous les enfants jouer au ballon dans le jardin, ressentez-vous cette douce herbe sous vos nus pieds. Encore faut-il trouver le temps de la tondre… Justement, qui n’a jamais rêvé d’une pelouse qui se tond toute seule ? Eh bien c’est possible depuis l’arrivée des robots tondeuses, ces travailleurs de l’ombre offrent un confort inégalable mais ne s’adaptent pas à tous les terrains. Voici un petit guide des avantages du robot et des prérequis pour en posséder un.
Vous souvenez-vous de cet après-midi ensoleillé dans votre jardin, allongée sur le transat, prête à dormir quand soudain un bruit de moteur vient saper votre sieste ? C’est monsieur qui profite de son samedi pour tondre la pelouse. Avec le robot tondeuse, c’est madame et monsieur qui profitent de ce bel après-midi pour se reposer pendant que le silencieux robot tond la pelouse. Avec son moteur électrique, il est discret et en plus il travaille en toute autonomie. Suite à sa première installation par un expert, il entretiendra votre pelouse seul. Il ne vous restera plus qu’à l’admirer travailler. D’ailleurs, les heures de travail sont programmables et les robots Wolf peuvent également travailler la nuit.
L’astuce du robot : Chez Outils Wolf, les robots ont la possibilité de varier le sens de coupe, l’usure des lames se répartit sur les deux tranches ce qui augmente la durée de vie de la lame.
Ecologique
Revenons à ce moment où vous êtes tranquillement posé sur votre transat et maintenant imaginez une bonne tondeuse thermique passer à côté de vous. Les connaisseurs reconnaitront leur odeur et leur bruit parmi mille autres outils motorisés, mais qu’en est-il si c’est un robot ? Ce doux bruit de l’électrique, cette odeur d’air pure préservée, il est possible que vous ne vous soyez même pas aperçu que le robot est passé à côté de vous.
Encore mieux, le robot prend soin de votre pelouse à votre place. En tant que travailleur infatigable, ses allées et venues vont générer ce qu’on appelle le « Micro-Mulching ». Grâce à ses passages réguliers et aléatoires, le robot coupera seulement quelques millimètres d’herbes de manières récurrentes. L’herbe coupée se déposera directement sur le gazon ce qui a pour effet d’agir comme un fertilisant naturel. En plus d’avoir zéro déchet – eh oui c’est fini les paniers à vider au fond du jardin – ces résidus d’herbes coupées sont gorgés d’eau et préservent l’humidité nécessaire au sol. En plus, avec le robot le sens de coupe de l’herbe peut varier ce qui lui est bénéfique. L’herbe est stimulée et se renforce. Maintenant vous savez pourquoi une pelouse entretenue par un robot est une pelouse qui s’embellit.
L’astuce du pro : Tondre souvent et couper peu, c’est le secret d’un mulching réussi. Un mulching réussi, c’est le secret d’une magnifique pelouse.
Sécurité et connectivité
Selon les modèles, le robot est connecté. Cela vous permet d’avoir un retour d’informations sur son activité, et surtout s’il y a un imprévu. Admettons que le robot se coince dans un branchage tombé de l’arbre, il vous enverra directement une notification pour vous avertir de sa situation. Même chose s’il s’éloigne trop de sa zone de travail, vous en serez averti via une notification.
Cerise sur le gâteau : selon les modèles, vous pouvez le téléguider dans votre jardin telle une voiture télécommandée.
Les limites du robot tondeuse
Les robots tondeuses ne sont pas adaptés à tous les terrains. L’analyse de votre terrain par un professionnel est donc l’étaper la plus importante avant d’effectuer l’achat d’un robot.
Votre choix va directement être impacté par les caractéristiques de votre jardin. Les critères déterminants sont la surface à tondre, la présence de pentes, de recoins, de passages étroits, de surfaces irrégulières, d’obstacles, de bordures, de parterres de fleurs, de points d’eau et d’escaliers.
En fonction de la météo
Les conditions météorologiques peuvent contraindre le robot à rester à l’abri dans sa station. Bien entendu lorsqu’il neige, comme pour toute tondeuse le robot ne travaille pas. Mais qu’en est-il lorsqu’il pleut ? En tant que machine électrique, on pourrait penser qu’il n’est pas recommandé d’entretenir la pelouse pendant un jour pluvieux. Pourtant, ils le peuvent. Les robots Wolf sont imperméables et supportent ces conditions. Plus intéressant encore, il est possible de les programmer pour indiquer au robot s’il doit travailler ou rester à l’abri lorsqu’il pleut.
La présence d’un professionnel pour la mise en service est fortement recommandée
Quel que soit le robot – avec ou sans câble périmétrique – la présence d’un expert est nécessaire pour sa mise en service. Cette étape comprend l’installation du câble périmétrique – enterré ou fixé sur piquets – pour délimiter la zone de tonte ainsi que la mise en place de la station de chargement. Dans le cas où le robot fonctionne sans câble, le spécialiste programmera le robot pour sa mise en service. Pour ce faire, contactez un expert Outils Wolf ou dirigez-vous vers un professionnel faisant partie de notre réseau de partenaires.
L’idée de remplacer votre tondeuse par un robot vous séduit mais vous souhaitez d’abord voir ce qu’il a dans le ventre ? Alors demandez un essai à domicile, c’est gratuit et vous pourrez admirer le robot Wolf travailler dans votre jardin. Et profitez de la présence d’un professionnel pour étudier la faisabilité et vous guider dans votre choix de robot. Nous préférons vous refuser la vente d’un robot plutôt que de vous recommander un produit non adapté. Et si votre jardin ne permet pas d’avoir un robot, nous disposons d’un large choix pour trouver la tondeuse la plus adaptée à votre jardin.